Ce guide est là pour aider les personnes sans carte d’assurance maladie au Québec à consulter un médecin rapidement et sans se ruiner.

Avant de consulter un médecin, il est conseillé de lire votre police d’assurance afin de confirmer:
1. Les services pour lesquels vous êtes couvert.
2. Si vous êtes couvert pour une consultation en rapport avec un condition médicale que vous aviez avant d’arriver au Québec.

Clinique

Accès
Si vous êtes à Montréal, Doctr permet de prendre rendez-vous dans une clinique directement depuis l’application mobile.

Les rendez-vous durent de 15 à 20 minutes et il y a peu d’attente lors de votre arrivée. Vous consulterez le même médecin qui vous prendra en charge pendant votre séjour au Québec. C’est la situation idéale au Québec.

Dans le reste du Québec, une clinique s’occupe majoritairement de ses patients inscrits. Certaines accepteront de vous prendre comme patient même sans carte d’assurance maladie. D’autres refuseront et vous diront qu’ils n’acceptent pas de nouveaux patients. Si vous cherchez une consultation rapide et facile, allez dans la section Super-Clinique.

Coûts
Le coût d’une consultation pour les expats varie de 120$ à 400$ en fonction de la clinique. Au Québec, les médecins peuvent charger le prix qu’ils veulent pour les patients sans carte d’assurance maladie.

Les expats peuvent prendre rendez-vous via la plateforme Doctr pour obtenir un rendez-vous le lendemain avec des prix négociés.

PRENDRE RENDEZ-VOUS SUR MONTRÉAL

Certaines cliniques offrent des plages de sans rendez-vous. Les consultations durent de 5 à 10 minutes et il y a généralement 1 heure d’attente lors de votre arrivée. Certaines cliniques utilisent le service de Bonjour-Santé pour vous permettre de réserver une place, mais il vous faut une carte d’assurance maladie. Vous devrez donc appeler la clinique pour demander une place et insister sur le fait que vous n’avez pas de carte d’assurance maladie.

La clinique privée a le même fonctionnement qu’une clinique publique. Cependant, elle n’est pas affiliée avec le gouvernement et même les Québécois doivent payer pour une consultation.
Ces cliniques chargent des frais d’inscription ou d’abonnement annuel variant entre 50$ et 100$. Le prix des consultations varie de 200$ à 400$.

Clinique en ligne

Accès
La clinique en ligne vous demandera de remplir un formulaire afin de vérifier que votre condition est éligible à une consultation en ligne. Si c’est le cas, vous devrez attendre 10 à 15 minutes et vous rencontrez le médecin via vidéoconférence.

Coûts
Le coût d’une consultation est de 50$. Il y a très peu d’assurances qui remboursent ce service pour le moment.

CONSULTER UN MÉDECIN EN LIGNE (via Doctr)

Super Clinique

Accès
La Super Clinique doit :
1. Être ouverte 7 jours sur 7, 12 heures par jour, sauf exception;
2. Donner la possibilité pour tout patient de prendre un rendez-vous pour le lendemain dès 3 h avant la fermeture de la super-clinique dans le cas où toutes les plages de consultation affichées pour la journée sont comblées.

On y attend entre 1 et 2 heures et la consultation dure entre 5 à 10 minutes. Le médecin se concentrera sur les symptômes que vous avez et il ne traitera qu’un seul problème. Attention, la vitesse de consultation et le comportement du médecin peuvent vous surprendre.

Coûts
Étant donné la durée réduite de la consultation, les prix peuvent varier de 90$ à 200$ à travers le Québec.

TROUVER UNE SUPER-CLINIQUE

Urgence

Accès
Il y a une urgence dans chaque hôpital et vous pouvez vous informer sur le taux d’occupation ou le temps d’attente de l’urgence via l’application Doctr.

Une infirmière évaluera votre condition sous 30 minutes à 1 heure après l’inscription. Elle vous assignera une priorité sur une échelle de 1 à 5:

1. Si vous êtes sur une priorité de 1 à 3, vous attendrez probablement moins de 2 heures.
2. Si vous êtes sur une priorité de 4 à 5, vous attendrez de 7 à 14 heures. La consultation avec le médecin urgentiste sera très courte (moins de 5 minutes). Il est donc recommandé d’éviter de se rendre à l’urgence si vous n’êtes pas dans une situation d’urgence.

Coûts
Vous devrez vous acquitter de frais pouvant dépasser 1000$ lors de votre inscription. D’autres frais peuvent s’ajouter en fonction de votre condition.

TROUVER UNE URGENCE

Vous pouvez appeler le 911 afin de demander une ambulance.

Une ambulance vous coutera 125$ + 1.75$ par kilomètre. Une fois à l’urgence, vous devrez aussi vous acquitter des frais de consultations à l’urgence.

Autres ressources

Les ressources ci-dessous vous permettent de parler à un professionnel de la santé rapidement et gratuitement afin de répondre à vos questions.

Pharmacie

Le pharmacien est le professionnel de la santé le plus accessible au Québec. Il pourra vous recommander des produits pour soulager vos symptômes. Il pourra aussi confirmer si vous devez consulter un médecin. Il est recommandé de vous présenter dans une petite pharmacie où les pharmaciens sont plus accessibles.


Info-Santé 811

Vous pouvez composer le 811 avec votre téléphone depuis le Québec afin de parler à un ou une infirmière. Vous pourrez expliquer vos symptômes et savoir si vous devez consulter un médecin rapidement.

Important : Info-Santé ne vous dira jamais de ne pas consulter un médecin. Ce service est donc utile si vous souhaitez savoir si vous pouvez attendre un rendez-vous en clinique ou si vous devez aller à l’urgence.