Qu’est-ce que le 811 et à quoi cela sert ?

Le 811, aussi appelé Info-Santé ou Info-Social, est un service de consultation téléphonique. Il permet de parler avec un professionnel de la santé pour obtenir des conseils rapidement. Ce service gratuit permet d’éviter d’attendre de longue période à l’urgence d’un hôpital ou de se déplacer dans une clinique inutilement. Le 811 offre également un soutien aux gens aux prises avec des problèmes psychosociaux.

Service de consultation rapide, mais pas nécessairement une solution magique

Les appels durent moins d’une trentaine de minutes en moyenne. On demande d’abord des renseignements personnels. Les renseignements personnels récupérés restent assez généraux (nom, date de naissance, numéro de téléphone, et code postal), mais le 811 peut aussi être utilisé anonymement. Dans ce cas, il suffit d’aviser l’interlocuteur et la consultation se poursuivra sans embarras.

Ensuite, les professionnels répondent à vos questions, rassemble les informations et vous conseille sur les mesures à prendre. Tout ce qu’ils peuvent faire, par contre, c’est vous orienter vers les services pertinents les plus proches de chez vous lorsque la situation est plus problématique. Cela peut se traduire par une visite à une clinique, avec un service spécialisé ou dans une urgence. Alors, il est possible que vous n’échappiez pas à une longue attente pour une consultation.

Les professionnels traitent une large gamme de sujets de préoccupations

Les infirmières peuvent répondre à une panoplie de problèmes concernant, notamment, des infections, des virus, des difficultés physiques ou des blessures légères. Des questions sur de la médication peuvent aussi leur être posés. Ils sont compétents autant pour les consultations pour des enfants, des adolescents et des adultes.

Quant aux intervenants psychosociaux, ils vous guideront dans des conditions d’anxiétés, de violences, de deuil, ou tout autre situation qui demande leur expertise. Si l’intervenant le juge nécessaire, il peut aussi y avoir une visite dans le milieu pour une intervention en personne, ainsi qu’un suivi.

Si Info-Santé est un moyen de trouver des solutions rapidement à des problèmes de santé, son efficacité est à son meilleur que lorsque ceux-ci sont mineurs. En effet, aucun médecin ne peut vous ausculter et poser un diagnostic par cette plateforme.

Info-Santé est disponible 24/24 7 jours sur 7 presque partout au Québec

Le 811, c’est un service de consultation bilingue offert partout au Québec, sauf au Nunavik et dans les Terres-Cries-de-la-Baie-James. Les professionnels sont disponibles 24 heures sur 24, tous les jours de l’année à ce numéro. Ils peuvent vous écouter, vous conseiller et vous rediriger au besoin vers la ressource la plus appropriée pour régler votre problème.