Comment trouver une place dans une clinique sans rendez-vous ?

Lorsque le besoin se fait sentir, obtenir un rendez-vous dans une clinique, qu’on y soit inscrit ou non, est assez complexe. Ça l’est surtout lorsqu’on ne connaît pas les trucs et astuces pour le faire ! Alors voilà la façon d’avoir une place dans un sans rendez-vous.

Avec un médecin de famille

D’abord, si vous avez déjà un médecin de famille, contacter la clinique ou le centre où il pratique afin de voir s’ils peuvent vous recevoir la journée même ou le lendemain. Si votre médecin habituel ne peut pas vous recevoir et qu’il fait partie d’un groupe de médecine de famille, on peut vous proposer un rendez-vous avec un autre médecin de la même clinique.

Sans médecin de famille

Si vous n’avez pas de médecin de famille, l’application Doctr répertorie les ressources médicales les plus proches de vous, le tout étant disponible dans vos poches ! Les ressources sont catégorisées par domaine, en plus de fournir leurs coordonnées. Grâce à la géolocalisation ou à l’entrée d’une adresse, vous avez accès aux ressources qui prennent des consultations sans rendez-vous.

Les cliniques ont des procédures très différentes les unes des autres pour la consultation sans rendez-vous. Certaines demandent de se présenter sur place le matin même, alors que d’autres requiert un appel le soir d’avant ou tôt le matin. Ce n’est pas seulement la méthode pour obtenir une place qui diffère d’un endroit à un autre. Les plages horaires mis à la disposition exprès pour la consultation sans rendez-vous aussi sont différents. Une clinique peut limitée la plage horaire à certaines journées, des demi-journées ou à certaines heures seulement.

Il est donc important de contacter la clinique de votre choix à l’avance pour connaître leur méthode. Là encore, Doctr peut vous être utile, puisque les procédures pour chaque clinique de son réseau est décrite dans la section des services offerts.

Lorsqu’il s’agit de consultation sans rendez-vous, il faut s’attendre à devoir passer des coups de fil pour obtenir une place. Prenez-vous-y tôt, beaucoup demande d’être contacté le soir d’avant ou avant l’ouverture le matin même et les places sont souvent limitées.