Clinique ou urgence ?

Avant de vous déplacer à l’urgence, vous avez appelé une clinique pour prendre un rendez-vous rapidement. C’est ce qu’on vous dit de faire quand votre état de santé n’est pas critique. Or, la secrétaire vous informe qu’il n’y a plus de place pour vous. Quoi faire dans ce cas ?

Il vaut mieux s’adresser à son médecin de famille ou avec son bureau pour s’assurer d’avoir un rendez-vous. Par contre, il est possible qu’on vous donne une disponibilité qui soit assez éloignée. D’ailleurs, il n’est pas rare que le rendez-vous le plus proche que la secrétaire peut vous donner pour voir un médecin soit dans plusieurs semaines. Cette situation occasionne une longue attente qui peut être inconfortable lorsqu’un individu est en douleur ou pris avec des symptômes limitants.

S’adresser au médecin

Vous avez accès, dans l’application Doctr, à un répertoire des cliniques publics et privées. Selon votre localisation vous avez les services les plus proches, ainsi que leurs coordonnées. Vous pouvez donc vous inscrire à un sans rendez-vous si vous rechercher une consultation rapide.

Un autre moyen d’obtenir un rendez-vous est en parlant avec la secrétaire. Un médecin a un devoir de fournir de l’aide médicale à ceux qui en ont un besoin urgent et qui s’adresse à lui. Vous pouvez donc demander à la secrétaire de laisser un message au médecin. Dans le message, vous pouvez décrire vos symptômes et laisser vos coordonnées en demandant qu’on vous rappelle.

Le médecin qui prendra le message, surtout si votre état comporte des symptômes potentiellement graves, libérera une plage pour vous recevoir ou vous pourrez voir un collègue.

Cette astuce n’est pas un moyen infaillible de passer devant des gens qui ont un besoin réel et plus pressant de consulter. C’est néanmoins un moyen d’avoir accès à un médecin lorsqu’on en a sérieusement besoin. Privilégiez quand même le répertoire de services de santé fournis par Doctr pour être outillé en tout temps.